Une retransplantation rénale réalisée à l’AP-HP, une première nationale
En effet, le donneur avait reçu il y a plus de 10 ans ce rein pour une insuffisance rénale. Il était hospitalisé à l’hôpital Lariboisière à la suite d’un accident vasculaire massif, au-delà de toute ressource thérapeutique. Il a fait l’objet d’un arrêt de traitement suite à une décision collégiale. Et, dans le cadre du protocole Maastricht 3, son foie a été prélevé ainsi que son rein transplanté, qui était parfaitement fonctionnel.
La retransplantation du greffon eu lieu à l’hôpital Saint-Louis. Les suites opératoires ont là aussi été "parfaitement simples, avec normalisation de la fonction rénale du receveur en 48 heures", a précisé l’AP-HP dans un communiqué.
A l’AP-HP, a aussi été réalisée récemment, en avril 2022, un prélèvement de foie, pancréas et rein sur un donneur de la catégorie III de Maastricht, permettant de réaliser immédiatement après la transplantation combinée du rein et du pancréas sur un receveur diabétique au bloc opératoire de l’hôpital Saint-Louis. Là aussi, "les suites opératoires ont été très simples avec normalisation immédiate de la glycémie, et normalisation en quelques jours de la fonction rénale", a ajouté l’AP-HP.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus