Une population particulière de cellules T CD8 auto-immunes est moteur du diabète de type 1

16/02/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Une des caractéristiques de nombreuses maladies auto-immunes, dont le diabète de type 1, est de présenter une réponse immunitaire qui persiste et ne disparaît pas. Un article, publié dans Nature, montre l’importance d’un groupe spécifique de cellules T dans le système immunitaire, capable de maintenir cette réponse auto-immune.

Les maladies auto-immunes médiées par les cellules T CD8 sont la conséquence d’une rupture de la tolérance du soi dans les cellules T CD8 auto-réactives. Mais comment ces populations de cellules T auto-immunes apparaissent-elles puis se maintiennent ? Et quels sont les programmes moléculaires définissant l’état de cellules T auto-immunes ? Rappelons que dans le diabète de type 1, les cellules T CD8 spécifiques des cellules β détruisent les cellules β productrices d’insuline. Une équipe américaine d’épidémiologistes a suivi l’évolution des cellules T CD8 spécifiques des cellules β chez les souris diabétiques non obèses tout au long du développement du diabète de type 1. Ils ont identifié une population de progéniteurs auto-immuns, ressemblant à des cellules souches, au niveau des ganglions lymphatiques drainant le pancréas qui s’auto-renouvellent et produisent des médiateurs auto-immuns. Ces médiateurs migrent vers le pancréas où ils se différencient et détruisent les cellules β. Curieusement, alors que la transplantation d’un nombre aussi faible que 20 progéniteurs auto-immuns T CD8 induisent un diabète de type 1, les médiateurs auto-immuns pancréatiques, même en nombre considérable, en sont incapables. Les médiateurs auto-immuns pancréatiques ont une demi-vie courte et les progéniteurs auto-immuns ressemblant aux cellules souches doivent donc en permanence irriguer, nourrir le pancréas, avec des médiateurs auto-immuns pour entretenir la destruction des cellules β. Le séquençage de l’ARN dans une seule cellule et l’analyse des clones révèlent que les cellules T CD8 auto-immunes représentent un état unique de différenciation de la cellule T et permet d’identifier les caractéristiques conduisant à la transition depuis un progéniteur auto-immun jusqu’à un médiateur auto-immun. Il est possible d’imaginer des stratégies ciblant le progéniteur auto-immun ressemblant à une cellule souche pour permettre une intervention immunothérapeutique puissante dans le diabète de type 1.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17