Une anomalie génétique à l’origine de l’encéphalite grippale

28/03/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Nous ne sommes pas tous égaux face au virus et en particulier celui de la grippe, même pendant l’enfance. Ainsi, si la majorité des enfants n’auront que des symptômes bénins, certains développeront une complication grave à type d’encéphalite.

Une équipe de chercheurs franco-américaine (Inserm, université Paris Descartes, Institut Imagine – hôpital Necker-Enfants Malades de Paris, et Rockefeller Institut de à New York), a voulu en savoir plus, sur cette question. Après avoir séquencé l’ADN de 7 patients et de leur famille, ils ont identifié un gène, DBR1, dont l’altération perturbe les système immunitaire anti-viral.  Plus précisément, les chercheurs ont réussi a démontré que face à 3 virus (grippe, norovirus, HSV1) une mutation de DRB1 entraîne une infection sévère du tronc cérébral. "C’est donc une nouvelle maladie génétique de l’immunité qui a été identifiée, affirme l’Institut Imagine dans un communiqué. Celle-ci se traduit par une vulnérabilité extrême à des infections virales habituellement sans gravité, avec une atteinte précisément localisée au niveau du tronc cérébral". Les chercheurs ont aussi mis en évidence que cette mutation, et donc la maladie, se transmettait sur un mode autosomal récessif. De nombreuses recherches sont cependant encore nécessaires, en particulier pour mieux comprendre le mécanisme responsable de la sévérité et de la localisation de ces infections chez l’enfant. La première auteure de l’article sur cette découverte va justement s’y atteler, en utilisant la technique d’édition génétique Crispr Cas 9, et en créant des modèles reproduisant la maladie.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17