Un régime avec un index glycémique élevé est associé à une augmentation du risque de pathologie cardiovasculaire et de décès cardiovasculaire

19/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Cardio-vasculaire HTA Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
La plupart des données concernant l’association entre l’index glycémique et les pathologies cardiovasculaires proviennent d’études faites dans des populations occidentales de pays riches. En fait, on dispose de peu d’informations provenant des pays non occidentaux, à revenus faibles ou moyens.  

Une équipe canadienne a donc analysé des données épidémiologiques provenant de 5 continents et intéressant 137 851 participants entre l’âge de 35 et 70 ans pour lesquels ils disposaient de questionnaires alimentaires. Le suivi médian a ensuite été de 9.5 ans. Ils ont utilisé des questionnaires alimentaires spécifiques des pays participants afin de déterminer la consommation alimentaire et estimer l’index glycémique et la charge glycémique sur la base de la consommation de 7 catégories d’aliments contenant des hydrates de carbone. Le critère d’évaluation principal était un critère composite d’événements cardiovasculaires majeurs (décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde non fatal, accident vasculaire cérébral et insuffisance cardiaque) ou décès quelle qu’en soit la cause.  

Dans cette population d’étude, 8 780 décès et 8 552 événements cardiovasculaires majeurs sont survenus au cours du suivi. Après de multiples ajustements, la comparaison des quintiles, supérieur et inférieur, de l’index glycémique, montre qu’un régime alimentaire comportant des aliments à index glycémique élevé est associé à une augmentation du risque d’événements cardiovasculaires majeurs ou de décès, aussi bien chez les participants qui ont une pathologie cardiovasculaire préexistante (hazard ratio = 1.51 ; IC 95 % = 1.25 à 1.82) que chez ceux qui n’ont pas de pathologie cardiovasculaire préexistante (hazard ratio = 1.21 ; 1.11 à 1.34). Parmi les éléments du critère d’évaluation principal, un index glycémique élevé est aussi associé à une augmentation du risque de décès de cause cardiovasculaire. Les résultats concernant la charge glycémique sont similaires aux résultats concernant l’index glycémique chez les participants qui ont une pathologie cardiovasculaire préexistante mais l’association n’est pas significative chez ceux qui n’ont pas de pathologie cardiovasculaire préexistante.  

Dans cette étude, un régime avec un index glycémique élevé est donc associé à une augmentation du risque de pathologie cardiovasculaire et de décès cardiovasculaire.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17