Un lien identifié entre durée de sommeil et risque de démence

21/04/2021 Par Marielle Ammouche
Neurologie
Une vaste étude met en évidence un lien entre déficit du sommeil et démence. Ainsi les personnes de 50 à 70 ans dormant moins de 6 heures par nuit seraient les plus à risque.

Les personnes présentant une démence ont souvent des troubles du sommeil associés. En outre, de plus en plus de données suggèrent que les cycles du sommeil avant même l’apparition de la démence sont aussi susceptibles de contribuer au développement la maladie. Des chercheurs français (Inserm et Université de Paris) ont donc voulu aller plus loin dans ce domaine d’exploration. Pour cela, ils ont analysé les données de l’étude Whitehall II de University College London (UCL), une vaste étude menée à partir de 1985 auprès de 7.959 adultes britanniques, âgés de 35 à 55 ans initialement, qui ont été suivis durant plus de 25 ans. Les données sur le sommeil étaient constituées à partir d’auto-évaluations des participants sur la durée de leur sommeil qui ont été réalisées à six reprises entre 1985 et 2015. Des données étaient aussi apportées par une montre avec accéléromètre qui était portée la nuit par environ la moitié des personnes incluses. A partir de là, les résultats ont mis en évidence que le risque d’apparition d’une démence était plus élevé, de 20 à 40%, chez les personnes de 50 ou 60 ans qui dormaient 6 heures par nuit ou moins. En outre, il a également été observé un risque accru de démence, de 30%, chez les personnes âgées de 50 à 70 ans présentant systématiquement une durée de sommeil courte, et ce, même après correction pour des facteurs confondants tels que des problèmes de santé cardiovasculaire, métabolique ou mentale. Les auteurs précisent cependant qu’il s’agit d’une étude d’observation, qui ne permet donc pas d’établir un lien de cause à effet entre déficit en sommeil et démence. Mais pour l’Inserm, « ces résultats suggèrent que le sommeil en milieu de vie pourrait jouer un rôle pour la santé du cerveau et confirment ainsi l’importance d’une bonne hygiène du sommeil pour la santé ».

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne