Tramadol : la prescription limitée à 3 mois

16/01/2020 Par Marielle Ammouche
Algologie
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de limiter la durée de prescription des médicaments à base de tramadol (seul ou en association au paracétamol, par voie orale), à 3 mois, alors que jusqu’à présent, elle pouvait aller jusqu’à un an. Cette mesure sera effective à partir du 15 avril prochain.

Il s’agit de limiter le mésusage lié à ces produits. En effet, des enquêtes récentes de pharmacovigilance ont établi que le tramadol est l’antalgique opioïde qui est à l’origine du plus grand nombre d’« usages problématiques », qui surviennent chez les usagers de drogue mais aussi dans la population générale qui utilise ce produit pour le traitement de la douleur. En particulier, une dépendance avec des signes de sevrage a été largement observée, et ce « même lors de prises à doses recommandées et sur une courte période, entraînant une prise persistante par des patients qui ne présentent plus de douleur » précise l’ANSM. Le tramadol est, en outre, le 1er antalgique impliqué dans les décès liés à la prise d'antalgiques, devant la morphine. Il apparait enfin fréquemment (2ème position derrière a codéine) sur les ordonnances falsifiées présentées en pharmacie. L’agence du médicament rappelle aux professionnels de santé que cet antalgique est indiqué uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses, et ne doit pas être prescrit dans le traitement de la migraine. Elle recommande de le prescrire pour la durée la plus courte possible, et d’en diminuer la posologie progressivement en vu de l’arrêt du traitement. Elle rappelle enfin les risques de convulsions liés à ce traitement, et indique qu’il doit être délivré dans les plus petits conditionnements possibles, adaptés à la prescription.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17