Toxicité hépatique : des messages d’alerte sur les boites de paracétamol

09/07/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) renforce ses moyens de prévention des risques de toxicité hépatique concernant l’utilisation du paracétamol en ajoutant un message d’alerte sur les boites. La mauvaise utilisation du paracétamol est, en effet, la 1re cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France.

Cette mesure fait suite à la consultation publique lancée par l’ANSM en août 2018 pour sensibiliser patients et professionnels de santé au risque de toxicité pour le foie en cas de surdosage. On entend par surdosage, "l’utilisation d’un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté", précise l’ANSM.  Surdosage = danger Près de 2300 personnes ont participé à la consultation. Il s’agissait généralement de particuliers (75 %), mais aussi de professionnels de santé (22 %), d’associations de patients (1 %) et de représentants de l’industrie du médicament (1 %). La grande majorité des participants (97 %) se sont prononcés pour l’ajout d’un message d’alerte sur le risque hépatique sur la face avant des boites. Le message préconisé a été "surdosage = danger". Il sera assorti d'informations sur la face arrière de la boite, de façon à réduire le risque de surdosage et donc d'atteinte hépatique : dose maximale par prise et par jour, respect du délai entre deux prises, exclusion de la prise d'un autre médicament contenant du paracétamol… En outre, un message de prévention sera apposé sur les boites de médicaments contenant du paracétamol ainsi qu’une autre substance, afin de ne pas associer plusieurs médicaments de ce type.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17