Test au Synacthène : revoir les valeurs de référence lorsque l'on utilise la spectrométrie de masse

11/04/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le test au Synacthène® est utilisé pour faire le diagnostic d’insuffisance surrénale ou d’hyperplasie congénitale des surrénales non classique.

Les seuils actuels de cortisolémie et de 17 hydroxyprogestéronémie utilisés pour faire le diagnostic ont été tirés des études faites avec des immunodosages non standardisés. L’utilisation de la spectrométrie de masse avec chromatographie liquide en tandem (LC-MS/MS) permet maintenant une mesure directe des stéroïdes, ce qui impose de re-établir des valeurs de référence. Une équipe suédoise et norvégienne a donc ré-établi les normes en LC-MS/MS du cortisol et de la 17 OHP après Synacthène® chez des volontaires sains et a comparé ces résultats avec ceux obtenus par les immunodosages habituels. Le test au Synacthène® a été réalisé chez 138 sujets en bonne santé et chez des patients adressés pour évaluation de la fonction surrénalienne (n = 94). Les mesures des stéroïdes établies par LC-MS/MS ont été comparées avec les valeurs des immunodosages utilisées en diagnostic de routine avec les plateformes Immulite ou Roche. Les valeurs seuils de cortisol étaient définies comme le 2.5ème percentile chez les sujets sains qui n’utilisaient pas de contraceptifs oraux et, pour la 17OHP, comme le 97.5ème percentile. Les seuils de cortisolémie sous LC-MS/MS étaient de 412 nmol/l (soit 152 ng/ml) à 30 minutes et de 485 nmol/l (soit 18 ng/ml). En utilisant ces nouveaux seuils, 13 des 60 sujets qui avaient une insuffisance surrénale selon les critères conventionnels avaient maintenant des résultats normaux (22 %). Pour la 17 hydroxyprogestérone, les seuils étaient de 8.9 nmol/l à 30 minutes (29.6 ng/ml) et 9 nmol/l (30 ng/ml) à 60 minutes. La spectrométrie de masse avec chromatographie liquide donne donc des seuils de cortisol et de 17 OHP après ACTH inférieurs à ceux trouvés lorsqu’on utilise des immunodosages, probablement du fait de l’élimination de la réactivité croisée entre les stéroïdes intermédiaires et le cortisol. Ceci devrait réduire le nombre de faux-positifs pour l’insuffisance surrénale et de faux négatifs pour l’hyperplasie congénitale des surrénales.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17