Selon les Américains, la pression artérielle est élevée dès 120/80 mmHg

15/11/2017 Par Dr Alain Trébucq
Cardio-vasculaire HTA

L’American College of Cardiology et l’American Heart Association viennent conjointement d’éditer de nouvelles recommandations de prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA).

La principale modification étant l’effacement de la préhypertension, définie par une pression artérielle comprise entre 120 et 139 mmHg pour la systolique (PAS) et supérieure à 80 pour la diastolique (PAD) au profit, de deux stades : le stade de "pression artérielle élevée" (PAS entre 120 et 129, PAD inférieure à 80) et le stade 1 de l’HTA (PA entre 130/139 ou 80/89). Quant au stade 2, il correspond à une PAS comprise entre 140 et 159 ou une PAD comprise entre 90 et 99 mmHg. Ces nouvelles définitions ont été présentées au congrès de l’AHA, actuellement en cours à Anaheim (Californie), et publiées conjointement dans les revues Hypertension et Journal of the American College of Cardiology. Ces évolutions sémantiques ont semblé importantes à la communauté cardiologique américaine, considérant que les patients dont la pression artérielle est proche des anciens seuils (HTA définie à partir d’une PAS > 140 ou une PAD > 90) sont déjà des patients à risque d’événement cardiovasculaire, nécessitant donc une prise en charge adaptée, notamment par une modification de certaines habitudes de vie. Classer ces patients dans un nouveau stade 1 débutant à 130 mmHg pour la PAS ou à 80 mmHg pour la PAD semble donc opportun. Cette révision des normes va modifier la prévalence de l’HTA aux Etats-Unis, celle-ci passant de 31.9 à 45.6%, et le nombre de patients hypertendus, celui-ci passant de 72.2 à 103.3 millions d’Américains. Pour autant, le nombre de patients justifiant d’un traitement médicamenteux ne devrait pas évoluer significativement. L’édition de ces nouvelles recommandations permet à la communauté cardiologique américaine de communiquer largement auprès de la population borderline en termes de chiffres tensionnels en les incitant à perdre leur surpoids, à suivre une alimentation saine, à limiter leurs apports en sel, à avoir au moins trois séances d’activité physique de 30 minutes par semaine, à ne pas dépasser deux consommations quotidiennes d’alcool pour les hommes, une pour les femmes. Enfin, ces nouvelles recommandations ACC/AHA abaissent le seuil tensionnel à atteindre sous traitement, ce seuil n’étant désormains plus de 140/90 mais de 130/80 mmHg.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17