Scoliose : une mauvaise perception corporelle pourrait participer à son évolution

12/09/2018 Par Marielle Ammouche
Pédiatrie
La Fondation Yves Cotrel a organisé le week-end dernier les premières "scolimpiades". Pendant 3 jours, diverses activités sportives étaient organisées ; l’objectif étant de sensibiliser le grand public au dépistage précoce de cette affection, et de souligner le rôle majeur du sport.

La Fondation rappelle ainsi que le sport agit à la fois sur le plan postural, musculaire, mais aussi psychique. Et que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les sports, même asymétriques, peuvent être pratiqués. Seuls certains sont déconseillés en compétition, comme la gymnastique de haut niveau. De fait, les enfants scoliotiques présentent une mauvaise perception de la verticale gravitaire : une étude a ainsi montré que les adolescents souffrant d'une scoliose idiopathique à convexité droite, perçoivent la verticale gravitaire décalée vers la droite, ce qui pourrait participer à la progression de la maladie. En outre, les patients présentent une véritable dysmorphophobie, en sous-estimant leur déformation lorsqu’ils se regardent dans un miroir de face. Ces constatations pourraient avoir des conséquences sur la prise en charge de la scoliose avec en particulier une adaptation de la rééducation, et un renforcement de l’activité sportive. La Fondation Yves Cotrel développe donc des outils thérapeutiques spécifiques : programme d’éducation thérapeutique, prise en charge psychologique, rééducation globale neurosensorielles, etc.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne