Psoriasis : lutter contre le manque de suivi des jeunes patients

31/05/2022 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
Une récente étude a mis en évidence l’insuffisance de suivi des jeunes adultes atteints de psoriasis. Ainsi, selon cette enquête menée par Opinion Way en 2021, plus d’un quart (26%) des moins de 35 ans ne sont plus du tout suivis par un médecin (généraliste, dermatologue, ou rhumatologue).

  « Un résultat alarmant, s’inquiète France Psoriasis, qui reflète l’errance médicale dont peuvent souffrir les personnes atteintes de maladies psoriasiques et ce d’autant plus lors d’une période charnière et structurante de la vie ». C’est pourquoi, l’association a décidé de s’adresser plus spécifiquement à ces jeunes pour sa nouvelle campagne « Du Pso tu as... te soigner tu n'abandonneras pas », menée avec de jeunes influenceurs. En cause, selon France psoriasis, la complexité du parcours de soin en France et « le désert médical auquel les personnes atteintes de maladies psoriasiques doivent faire face ».  Médecins non remplacés lors des départs à la retraite, distances à parcourir pour trouver un dermatologue, et délais de rendez-vous trop longs « viennent alourdir le parcours de soin des patients » assure l’association, qui souligne le poids que ce déficit fait peser sur la santé mentale des patients, qui se sentent seuls face à la maladie. Face à cette problématique, elle met en place une écoute par des pair-aidants ou lors des Café-Pso.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne