Prévention du cancer du col utérin : de nouveaux outils pour accompagner les professionnels de santé
L'Inca veut rappeler que la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) des jeunes filles dès 11 ans et le dépistage régulier des femmes de 25 à 65 ans sont "deux armes complémentaires qui favorisent la réduction de l’incidence et de la mortalité de ce cancer" souligne l’INCa. Ainsi, une étude réalisée en 2017 a montré qu’une augmentation de la couverture vaccinale jusqu’à 85 % permettrait d’éviter a minima 2 546 conisations, 2 347 lésions précancéreuses CIN2/3, 377 cancers du col de l’utérus et 139 décès (réduction du risque de 39 %). Et en terme de dépistage, une étude médico-économique menée entre 2014 et 2016 a montré qu’un taux de participation à 80 % permettrait de diminuer l’incidence et la mortalité par cancer du col de l’utérus de 30 % à l’horizon 2028. Dans ce contexte, le rôle du médecin et des professionnels de santé est fondamental. L’Inca souhaite donc sensibiliser ces professionnels. Des supports de presse seront diffusés. Et de nouveaux contenus seront aussi mis à disposition sur le site de l’INCa :
- sur la vaccination contre les HPV : une fiche repère sur papillomavirus et cancer ; les réponses aux questions les plus fréquentes ; une fiche d’aide à la pratique ; et un document d’information à destination des parents disponible gratuitement à la commande.
- sur le dépistage du cancer du col de l’utérus : les questions les plus fréquentes posées par les femmes sur ce dépistage et les principaux freins pouvant expliquer la non réalisation de l’examen ; un document d’information accessible gratuitement à la commande ; et une fiche d’aide à la pratique. Enfin, un espace d’information regroupant l’ensemble des référentiels du programme est proposé.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus