PrEP anti-VIH : la HAS recommande la primo-prescription en ville

30/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Jusqu’à présent la primo prescription de prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) était réservée uniquement à un médecin expérimenté au sein des hôpitaux, ou des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Cependant, la crise sanitaire freine fortement la consultation de ces lieux, que ce soit pour le dépistage ou pour la mise en place de la PrEP. Ainsi, selon l’étude EPI-Phare, on observe une diminution de 36% des délivrances de PrEP pendant le premier confinement, et même de 47% des instaurations de ce traitement préventif de l’infection. De plus, d’après Santé publique France, 15% des usagers de la PrEP n’avaient pas repris le traitement après ce confinement. 

C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) recommande aujourd’hui la possibilité de primo-prescription et de suivi des patients ayant recours à la PrEP par tout médecin, notamment en ville. Il s’agit, pour « tout médecin intéressé par la prévention du VIH », de pouvoir « prescrire initialement et renouveler la PrEP : en ville, en CeGIDD, en centre de santé, à l’hôpital, en établissement social ou médico-social, etc. »

La HAS publie en outre un document pour accompagner les praticiens dans cette démarche, sous forme de fiche « Réponses rapides ». Ce document précise les conditions de prescription, contre-indications, effets secondaires, etc. Une formation à distance ou une formation médicale continue est par ailleurs recommandée. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire