Paracétamol : une consultation publique pour renforcer les messages d’alerte
Le paracétamol est le premier antalgique utilisé en France. Près de 200 médicaments contenant du paracétamol, seul ou associé à d’autres substances, sont actuellement disponibles. Sa consommation a augmenté de 53% en 10 ans.
L’intoxication au paracétamol constitue, cependant, la 1ère cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France. Le décès de Naomi Musenga est l’illustration tragique du danger que peut représenter cette molécule en cas de mésusage, en particulier de surdosage. C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) a décidé de renforcer les informations présentes sur les boites de médicament à base de paracétamol. Elle vient de lancer une consultation publique qui porte sur un message d’alerte à faire figurer sur les boites et sur l’harmonisation des mentions visant à prévenir ce risque hépatique, d’ores et déjà présentes sur certains conditionnements.
Le questionnaire est accessible sur le site de l’Ansm et peut être retourné jusqu’au 30 septembre 2018 à l’agence. L’Ansm rappelle que Le paracétamol est un médicament sûr et efficace dans les conditions normales d’utilisation.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus