Paludisme : une première campagne mondiale de vaccination systématique au Cameroun
Le paludisme tue, chaque année, plus de 600 000 personnes chaque année, dont 95% en Afrique, selon l'OMS. En Afrique, il s’agit, en grande majorité (80%), d’enfants de moins de cinq ans.
C’est le vaccin RTS.S qui est utilisé pour cette première campagne. 300 000 doses ont été livrées au Cameroun le 21 novembre. L'injection antipaludique est proposée gratuitement, selon le Gouvernement, et systématiquement à tous les enfants de moins de six mois, en même temps que les autres vaccins classiques. La campagne est financée notamment par l'Alliance Gavi. L'OMS a salué lundi "l'introduction" du vaccin "dans les programmes de vaccination essentiels" et "de routine" dans les pays à risque.
Le vaccin RTS.S est testé depuis 2019 dans des programmes pilotes dans trois pays africains, le Kenya, le Ghana et le Malawi. Avec des résultats très positifs. Ainsi, au Ghana, le ministre de la Santé, Kwaku Agyeman-Manu, a indiqué que la vaccination permettait de réduire la mortalité liée au paludisme chez les moins de cinq ans, passant de 1,7% en 2008 à 0,06% en 2022. "Ce n'est pas seulement rentable, c'est aussi un moyen très efficace d'assurer la survie des enfants", a-t-il assuré à l'AFP.
Ce programme pilote a aussi permis de mettre en évidence l'innocuité et l'impact du vaccin RTS,S, avec une bonne acceptabilité du vaccin par les populations. "La malaria est une telle tueuse que les populations concernées l'ont accepté massivement", assure au Kenya le Dr Willis Akhwale, conseiller spécial du comité kényan du fonds mondial End Malaria, coprésidé par Bill Gates. "Ce n'est pas encore la solution miracle attendue (...) mais même avec une efficacité de 40%, elle sauve des vies." Depuis un hôpital camerounais, la Dre Alma Mpiki se montre également optimiste: "J'ai bien vu des parents qui hésitent, notamment depuis le Covid-19, et les campagnes pour vacciner contre le cancer du col de l'utérus, mais je fais confiance à l'avenir", fait-elle valoir, convaincue que "les gens seront plus disposés à faire vacciner leurs enfants" en "voyant les effets".
Les prochains pays à se lancer dans la vaccination à grande échelle, dans les jours ou semaines qui viennent, après avoir déjà reçu 1,7 million de doses de RTS,S, sont le Burkina Faso, le Liberia, le Niger et la Sierra Leone, précise l'OMS.
En octobre dernier, l’agence sanitaire mondiale a, par ailleurs, recommandé un deuxième vaccin, le R21, fabriqué par le Serum Institute of India (SII), écrit l'OMS.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus