Obésité des adolescents et jeunes adultes : la gastrectomie sleeve aurait un impact à long terme sur le métabolisme osseux

30/05/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La gastrectomie sleeve verticale est devenue un moyen de plus en plus fréquent d’obtenir une perte de poids et d’améliorer la santé métabolique des adolescents et des jeunes adultes obèses. Toutefois, cette technique chirurgicale avec ses conséquences en termes de malabsorption pourrait avoir des conséquences osseuses, ce qui a amené une équipe de Boston à évaluer les effets de ce traitement sur la densité minérale osseuse (DMO) ainsi que sur la géométrie et la micro-architecture osseuses.
Pour cela, ils ont mis en place une étude d’observation conduite auprès de 66 patients dans un centre de référence. Les patients étaient âgés de 13 à 24 ans et avaient une obésité modérée à sévère. Trente patients ont eu une sleeve gastrectomie et 30 ont été pris en charge de manière non chirurgicale du fait de la décision du patient ou de la décision de l’équipe clinique. L’évaluation de la densité minérale osseuse (DMO) a été faite par ostéodensitométrie DEXA et la géométrie et la micro-architecture osseuses ont été analysées par scanner quantitatif périphérique de haute résolution.

Les patients qui ont eu une sleeve gastrectomie ont obtenu une perte de poids de 25.3 ± 2 % à 2 ans (p < 0.001) alors que les sujets témoins ont gagné 4 ± 2 % de poids ! (p = 0.026). La DMO au niveau de la hanche a diminué de 8.5 ± 1 % après sleeve gastrectomie alors qu’elle a pris 0.1 ± 1 % chez les témoins (p < 0.001) avec des résultats similaires au niveau du col fémoral (p < 0.001). La DMO volumétrique a diminué aussi bien au niveau du radius distal qu’au tibia après gastrectomie sleeve (p < 0.001) et cela est principalement en relation avec une perte de la DMO volumétrique (p < 0.001). L’épaisseur corticale a augmenté chez les témoins mais n’a pas augmenté chez les patients ayant eu une gastrectomie sleeve (p = 0.022 et p = 0.002) pour la comparaison au niveau du radius et du tibia. Après gastrectomie sleeve, la perte estimée de la charge au niveau du radius a diminué et il n’a pas été observé d’augmentation physiologique au niveau du tibia en comparaison des témoins. En conclusion, la gastrectomie sleeve conduit chez les adolescents et chez les jeunes adultes à des modifications progressives du métabolisme osseux sur 2 ans, ce qui pourrait conduire à une augmentation de la fragilité osseuse.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17