Nos bons vieux thiazidiques ne sont pas contre-indiqués, à petites doses, dans l’hyperparathyroïdie !

19/04/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) asymptomatique est fréquente et la chirurgie en est le seul traitement radical. L’un des problèmes posés par l’HPP est l’hypercalciurie, source de lithiase rénale. C’est donc une indication au traitement chirurgical mais en pratique, certains patients dont l’HPP est faible à modérée et qui ont une hypercalciurie ne sont pas opérables ou refusent la chirurgie.

Pourtant ils sont à risque de développer des complications, en particulier rénales. Et chez ces patients, le traitement par calcimimétiques, s’il permet de réduire la calcémie, ne règle pas le problème de l’hypercalciurie. Les diurétiques thiazidiques sont fréquemment utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle et l’un de leurs effets est d’augmenter la réabsorption du calcium, ce qui en fait le traitement de choix de l’hypercalciurie idiopathique. Comme l’augmentation de réabsorption du calcium est associée à une augmentation de la calcémie et que quelques cas d’hypercalcémie sévère ont été observés sous thiazidiques, le traitement par les diurétiques thiazidiques est considéré comme contre-indiqué en cas d’HPP. Pourtant, utilisé à petites doses en surveillance la calcémie, ce traitement semble intéressant si l’on en croit les résultats de petites études. C’est ce qui a conduit une équipe israélienne à analyser la sécurité et l’efficacité des thiazidiques au cours de l’HPP, dans le cadre d’une analyse rétrospective de dossiers médicaux portant sur 14 hommes et 58 femmes avec HPP, traités par thiazidiques. Le traitement par hydrochlorothiazide à la dose de 12.5 à 50 mg par jour a permis de diminuer la calciurie moyenne, qui est passée de 427 ±174 mg/j à 251 ± 114 mg/j (P<0.01), et qui a fait également baisser la PTH de 115 ± 57 pg/ml à 74 ± 36 pg/ml (P<0.01), sans modification significative de la calcémie (107 ± 0.4 mg/l avant thiazidiques et 105 ± 12 mg/l sous traitement (P=0.4). Les résultats étaient les mêmes quelle que soit la dose de thiazidique, sans différence d’effet sur la réduction de la calciurie ou de modification de la calcémie en fonction de la dose de thiazidique. En conclusion, les thiazidiques peuvent être efficaces, même à faibles doses (12.5 mg/j) et ne semblent pas présenter de danger jusqu’à 50 mg par jour. Ils permettent de contrôler l’hypercalciurie chez les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire avec l’avantage supplémentaire de diminuer aussi la PTH. Néanmoins, une surveillance soigneuse de la calcémie à la recherche d’une hypercalcémie est nécessaire chez ces patients.

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

La question comme souvent dans les débat EGORA devrait être élargie ou laisser la place à une réponse médiane, si on posait la qu... Lire plus

16 débatteurs en ligne16 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17