Metformine : attention à bien adapter les doses selon la fonction rénale

31/01/2018 Par Marielle Ammouche
Diabétologie

Jusqu’à il y a peu de temps, la metformine était contre-indiquée chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée. Mais, suite à de nouvelles données, une réévaluation européenne de ce traitement en 2016 a conduit à la suppression de cette contre-indication.

Dans ce contexte, l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a souhaité rappeler, dans un point d’information daté du 29 janvier, que "la metformine expose à un risque très rare d’acidose lactique, parfois fatal". En effet, des cas de surdosage ont été rapportés, ayant conduit à une acidose lactique secondaire à une insuffisance rénale, dont certains d’issue fatale. En conséquence, l’ANSM rappelle aux professionnels de santé la nécessité d’adapter les doses selon la fonction rénale du patient ; de contrôler régulièrement la fonction rénale au moins une fois par an chez les sujets chez qui elle est normale, et tous les 3 à 6 mois chez les patients dont l’insuffisance rénale risque de s’aggraver et chez les sujets âgés ; et de respecter les contre-indications au traitement.

Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?

Fabien Bray

Fabien Bray

Non

Moi je propose de laisser la cnam se débrouiller avec les arrêts de travail. Les arrêts ça fait ***** tout le monde, moi le premi... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne