Méningites : Santé publique France confirme la recrudescence des cas

21/04/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La France fait face actuellement à une recrudescences des infections invasives à méningocoque (IIM), qui succède à une période de faible incidence au moment de la pandémie de Covid. Un pic d’incidence de ces IIM a été observé en décembre 2022. "Ce pic était précoce en comparaison au pic saisonnier relevé lors des saisons pré-pandémiques (pic entre janvier et mars selon les saisons)", précise Santé Publique France (SPF) dans son dernier point épidémiologique sur ce sujet, rendu publique le 20 avril. En 2023, l’incidence des IIM est restée à un "niveau élevé".

L’agence sanitaire souligne cependant que "le rebond des IIM n’est pas un phénomène inattendu après deux années de faible circulation des méningocoques". Elle met en avant deux hypothèses pour expliquer ce phénomène : une immunité diminuée du fait d’une faible exposition de la population pendant la pandémie ; et une saison épidémique plus marquée, en lien, en particulier, avec la forte épidémie de grippe qui a pu "entrainer un risque d’infection invasive bactérienne (méningocoques, streptocoques)". La répartition des sérogroupes apparait très inégale sur le territoire et SFP mentionne l’existence de cas groupés d’IIM B en 2022  (Auvergne-Rhône-Alpes, Strasbourg), qui semblent "contenus" aujourd’hui. Dans ce contexte, la vaccination est fondamentale : "le rebond observé en saison 2022-2023 rappelle l’importance de la vaccination des nourrissons pour les protéger contre les infections liées aux sérogroupes B et C".  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus