Les pathologies neurologiques, désormais première cause de morbidité dans le monde

15/03/2024 Par Marielle Ammouche
Neurologie
Les pathologies neurologiques sont désormais la première cause de morbidité dans le monde, selon une vaste étude qui vient de paraitre dans le Lancet Neurology. Elles détrônent ainsi les maladies cardiovasculaires.

Ces données sont issues d’un travail collaboratif, la Global Burden of Disease, Injuries, and Risk Factor Study, mené par des centaines de chercheurs de par le monde. Ainsi, en 2021, 43,1% de la population mondiale était affectée par une des 37 affections neurologiques recensées, soit 3,4 milliards d’individus. Cette prévalence est en augmentation de 18,2% par rapport à 1990. Pour les auteurs, plusieurs éléments peuvent expliquer cette flambée. En premier lieu le vieillissement de la population, mais aussi un changement de classification faisant que les AVC sont désormais comptabilisés comme pathologies neurologiques, et non cardiovasculaires. En 2021, les AVC arrivent en tête des pathologies neurologiques qui ont le plus d’impact sur les années de vie ajustées sur l'incapacité (DALY), suivis par l'encéphalopathie néonatale, la migraine, la maladie d'Alzheimer et autres démences, la neuropathie diabétique, la méningite, l'épilepsie, les complications neurologiques dues à une naissance prématurée, les troubles du spectre autistique et le cancer du système nerveux. Quant aux séquelles neurologiques du Covid, qui constituent notamment l'un des volets du Covid long, elles figurent à la vingtième place. Concernant la mortalité, les maladies neurologiques sont à l’origine de 11 millions de personnes en 2021, derrière les maladies cardiovasculaires (19,8 millions de décès).  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne