Le régime occidental accroît aussi le risque de goutte

17/05/2017 Par Pr Philippe Chanson
Nutrition

La goutte est l’arthrite inflammatoire la plus fréquente, elle est en relation avec l’hyperuricémie. Sa prévalence a augmenté de 3 à 4 % au cours des dernières décennies chez l’adulte aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Elle est associée à des comorbidités cardiovasculaires et métaboliques. Les approches diététiques sont décevantes.

Ceci a amené des chercheurs de Boston à s’interroger sur l’effet d’un régime de type DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) sur le risque de survenue d’une goutte dans le cadre d’une étude prospective de cohorte, la Health Professionals Follow-up Study. 44 444 hommes sans antécédent de goutte au début du suivi ont participé à l’étude. L’évaluation diététique initiale reposait sur des questionnaires alimentaires. Au terme de l’enquête diététique, on calculait pour chaque patient "un score" de régime de type DASH (qui était d’autant plus élevé que la consommation de fruits, de légumes, de noix et noisettes, de produits laitiers allégés, de céréales entières était importante et que celle de sodium, de boissons sucrées et de viandes rouges ou charcuteries était basse) et un "score" de régime occidental (qui augmentait d’autant plus que la consommation de viandes rouges et de charcuteries, de frites, de céréales raffinées, de desserts et de confiseries était importante. Au cours des 26 années de suivi, 1 731 cas de goutte ont été documentés. Un score élevé en régime de type DASH était associé à une réduction du risque de goutte (risque relatif ajusté pour les quintiles extrêmes = 0.68 ; IC 95 % = 0.57 à 0.80, p < 0.001). Au contraire, des scores élevés de régime de type occidental étaient associés à une augmentation du risque de goutte (risque relatif ajusté = 1.46 ; 1.16-1.74, p = 0.05). Le régime de type DASH, riche en fruits et légumes et pauvre en viandes rouges est associé à une diminution du risque de goutte, ce qui suggère que son effet sur la baisse de l’acide urique qui est observée chez les sujets ayant une hyperuricémie se traduit par une diminution du risque de goutte. A l’inverse, le régime occidental est associé à une augmentation du risque de goutte. Voilà encore une bonne raison pour recommander plutôt des régimes de type DASH plutôt que des régimes de type occidental.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17