Le régime fait aussi bien que le by-pass gastrique sur la fonction métabolique des diabétiques de type 2 obèses

21/09/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Certaines études ont suggéré que chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le bypass gastrique type Roux-en-Y était bénéfique pour la fonction métabolique, de manière indépendante de la perte de poids.

Une équipe américaine a évalué les régulateurs métaboliques de l'homéostasie du glucose avant et après une perte de poids similaire (environ 18%) obtenue par un by-pass gastrique ou par un régime seul chez 22 patients obèses diabétiques. Le critère de jugement principal était la modification de la sensibilité hépatique à l'insuline, évaluée par perfusion d'insuline à faible débit (clamp hyperinsulinémique euglycémique). La perte de poids a été associée à une augmentation similaire de la suppression moyenne de la production de glucose par rapport à la valeur de base, de 7,04 μmol par kg de masse maigre/minute (IC 95%, 4,74 à 9,33) dans le groupe « régime » et de 7,02 μmol par kg de masse maigre/minute (3,21 à 10,84) dans le groupe « chirurgie » (phase 1 du clamp), et de 5,39 (2,44 à 8,34) (groupe « régime ») et 5,37 (2,41 à 8,33) μmol par kg de masse maigre/minute (groupe « chirurgie ») (phase 2 du clamp), sans différence significative entre les deux groupes. La perte de poids était associée à une augmentation de l'élimination du glucose stimulé par l'insuline, de 30,5 ± 15,9 à 61,6 ± 13,0 μmol par kg de masse maigre/minute dans le groupe « régime » et de 29,4 ± 12,6 à 54,5 ± 10,4 μmol par kg de masse maigre/minute dans le groupe « chirurgie », sans différence significative entre les groupes. La perte de poids a augmenté de manière similaire la fonction des cellules bêta (sécrétion d'insuline par rapport à la sensibilité à l'insuline), sans différence significative entre les groupes, et elle a diminué de manière comparable les aires sous la courbe des glycémies et des insulinémies sur 24 heures dans les deux groupes, sans différence significative entre les groupes. Chez les obèses diabétiques, les bénéfices métaboliques du by-pass gastrique et du régime alimentaire sont donc similaires et semblent liés simplement à la perte de poids elle-même.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17