Le dupilumab, efficace sur l’anosmie de la polypose naso-sinusienne

09/11/2020 Par Corinne Tutin
ORL
Maladie inflammatoire de type 2 des voies nasales et des sinus parasinusaux, la polypose naso-sinusienne implique des interleukines, principalement les IL 4, 13, 5.

Le dupilumab, un anticorps monoclonal à activité anti-IL 4 et anti-IL 13, qui est aussi indiqué dans l’asthme sévère et la dermatite atopique, est un traitement additionnel aux corticoïdes par voie nasale des polyposes sévères de l’adulte insuffisamment contrôlées par corticothérapie systémique et/ou chirurgie. Une analyse groupée des études de phase 3 Sinus-24 et Sinus-52, menées durant respectivement 24 et 52 semaines chez 276 et 448 patients adultes, révèle que sa prescription (300 mg par voie sous-cutanée toutes les 2 semaines) en association à une corticothérapie locale, peut, en plus de diminuer d’un tiers la taille des polypes, de moitié le score de sévérité de la congestion nasale, et de 27 % à 42 % le score d’opacification des sinus au scanner, permettre d’améliorer significativement l’odorat des malades par rapport au placebo. Cet effet positif a été relevé dès la première semaine de traitement.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire