L’aimant le plus puissant du monde est arrivé à Saclay

12/07/2017 Par Marielle Ammouche
Neurologie

C’est un véritable monstre qui vient d’arriver dans les locaux du NeuroSpin à Saclay (91). Nommée Iseult, il s’agit en réalité de l’aimant le plus gros du monde, doté d’une puissance de 11,7 teslas. A titre de comparaison, une IRM actuellement présentes dans les hôpitaux ne dépassent pas 3 teslas. Iseult devancera l’aimant situé à Minneapolis doté d’un système de 10, 5 teslas.

L’objectif de ce super-aimant est uniquement de l’odre de la recherche. Il s’agit d’étudier l'anatomie et la physiologie du cerveau humain à une résolution spatiale inégalée jusqu'à présent, de découvrir de nouveaux contrastes, et d’explorer les possibilités de l'imagerie moléculaire à très haute sensibilité. Les images permettront de visualiser les éléments à l’échelle "mésoscopique" (~100 microns), soit 100 fois meilleures que ce que les IRM classiques. Chaque pixel contiendra environ 1000 neurones contre quelques dizaines à centaines de milliers actuellement. Avec ainsi l’espoir de nombreuses applications cliniques et thérapeutiques, telles que la visualisation des plaques amyloïdes présentes dans la maladie d’Alzheimer. Pour arriver à une telle précision, Iseult est constitué d’une bobine constituée de 182 kilomètres de fil supraconducteur, en alliage nobium-titane, parcourue par un courant pouvant aller jusqu’à 1 500 ampères. L’énergie stockée est de l’ordre de celle libérée par un éclair lors d’un orage. Au total, Iseult est un cylindre qui mesure 5 m de hauteur sur 5 de diamètre. Le NeuroSpin est une infrastructure de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d'imagerie. En fonctionnement depuis le 1er janvier 2007, NeuroSpin ouvre ses grands instruments à la communauté scientifique nationale ou internationale, académique ou industrielle.

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17