La sotagliflozine réduit les hospitalisations des patients diabétiques de type 2 avec insuffisance cardiaque

15/09/2021 Par Pr Philippe Chanson
Cardio-vasculaire HTA Diabétologie
La sotagliflozine est un inhibiteur du SGLT1 et du SGLT2 qui réduit de 33 % la survenue des décès cardiovasculaires, des hospitalisations pour insuffisance cardiaque et des consultations aux urgences pour insuffisance cardiaque, en comparaison du placebo. 

Afin de déterminer si la sotagliflozine augmentait des critères d’efficacité comme le nombre de jours en vie et en dehors de l’hôpital dans cet essai clinique (SOLOIST-WHF), une analyse des données de cette étude randomisée en double insu versus placebo a été menée auprès de 1222 patients diabétiques de type 2 avec une fraction d’éjection diminuée ou préservée et qui avaient été récemment hospitalisés pour aggravation de l’insuffisance cardiaque. Les patients recevaient soit 200 mg de sotagliflozine chaque jour avec éventuellement la possibilité d’augmenter à 400 mg, soit du placebo.  Une proportion identique de patients dans le groupe sotagliflozine et dans le groupe placebo ont été hospitalisés au moins 1 fois (38.5 % vs 41.4 %). Cependant, un nombre moindre de patients du groupe sotagliflozine ont été hospitalisés plus d’une fois (16.3 % vs 22.1 %). Il y a eu 64 décès dans le groupe sotagliflozine et 76 dans le groupe placebo. Le nombre de jours en vie en dehors de l’hôpital dans le groupe sotagliflozine était de 3 % supérieur à celui du groupe placebo (rapport des taux = 1.03 ; IC 95 % = 1 à 1.06 ; p = 0.027). Cette différence était principalement liée à une réduction du taux de jours décédés (rapport de taux = 0.71 ; 0.52 à 0.99 ; p = 0.041) plus qu’à une réduction du taux de jours hospitalisés quelle qu’en soit la cause. Pour chaque 100 jours de suivi, les patients du groupe sotagliflozine étaient en vie et en dehors de l’hôpital durant 2.9 fois plus de jours que ceux du groupe placebo (91.8 vs 88.9) ; cette différence reflétait une différence de 2.6 jours dans les jours décédés (6.3 vs 8.9 jours) et de 0.3 jour dans les jours en hospitalisation (1.9 vs 2.2 jours). En conclusion, la sotagliflozine augmente le nombre de jours passés en vie en dehors de l’hôpital, une mesure qui peut compléter les critères d’évaluation centrés sur le patient et permettant de mieux appréhender le poids de la maladie. D’autres études sont nécessaires pour quantifier les conséquences de cette augmentation du nombre de jours passés en vie hors de l’hôpital en termes de coût de santé et de qualité de vie. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17