La restriction protéique serait efficace contre les tumeurs

02/04/2018 Par Marielle Ammouche
Nutrition

Depuis plusieurs années, de nombreuses études, avec des résultats divers et souvent débattus, suggèrent l’intérêt de certaines pratiques et régimes alimentaires dans la prise en charge des cancers.

Dans ce contexte, une équipe de l’Inserm (Université Côte d’Azur) s’est intéressée à l’hypothèse selon laquelle une modulation de l’apport en macronutriments (glucides, lipides et protéines), plutôt que de l’apport calorique, pouvait avoir un impact sur la croissance tumorale. Les chercheurs ont comparé, chez la souris, l’effet de plusieurs régimes alimentaires, plus ou moins appauvris en glucides ou en protéines, mais de même apport calorique. "Les résultats ont montré qu’un régime appauvri en protéines mais pas en glucides avait un impact positif sur la limitation de la croissance tumorale et l’allongement de la durée de vie des souris", rapporte l’Inserm. Les auteurs ont, de plus, mis en évidence que la limitation de la croissance tumorale était due non pas à une inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses comme on pouvait le croire, mais à un accroissement de l’efficacité de la réponse immunitaire, aussi appelée immunosurveillance, pour détruire les cellules cancéreuses. Plus précisément, "une diminution de l’accès aux acides aminés provoquerait un stress chez les cellules tumorales, qui libèreraient alors des cytokines, activant ainsi une forte réponse immunitaire au niveau de la tumeur", précise l’Inserm. De nombreuses inconnus subsistent néanmoins. Et en particulier, quantité précise de la restriction protéique nécessaire et suffisante pour que le régime soit efficace, l’identification des acides aminés impliqués, mais aussi la transposabilité de ces résultats à l’homme, en tenant compte de la difficulté d’effectuer et de tenir sur le long terme un tel régime.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire