La prévalence du variant britannique atteint 72% en France

19/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La proportion des variants du Sars-CoV-2 continue d’augmenter en France, rapporte le groupement de laboratoires d’analyse Biogroup, qui réalise 25% des tests PCR en France. Mais notre pays est caractérisé par de fortes disparités en fonction des départements et du variant considéré.

  Selon ses dernières données, rendues publiques le 19 mars, la prévalence du variant britannique sur l’ensemble du territoire s’établit aujourd’hui à 72%, contre 61,9% il y a 1 semaine, et 55% il y a 2 semaines. 29 départements ont des prévalences élevées pour ce variants, contre 26 la semaine précédente ; les plus touchées étant le Val d’Oise (86,7%), le Var (84,4) et les Alpes-Maritimes (82,5). En Ile-de France, ce variant est largement majoritaire dans tous les départements, les prévalences se situant entre 64,5 % dans le Val-de-Marne et 86,7% dans le Val d’Oise (78,4% à Paris). Les écarts entre les régions tendent à se réduire. En revanche, les variants sud-africain et brésilien restent relativement faible sur la grande majorité du territoire, et présente même une très légère tendance à la baisse. Leur proportion est ainsi, au plan national, de 8,2% actuellement, contre 8,46, la semaine dernière. Cependant, ces chiffres cachent d’importantes disparités régionales. 9 départements affichent actuellement une prévalence qui dépasse les 10%. Et certains présentent « des hausses inquiétantes » précise le groupe dans un communiqué dans certains départements. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont ainsi des prévalences respectivement de 39,2 et 28,6%, suivis de l’Ain (21,1%) et de Mayotte (20,7%).  

 

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne