La parathyroïdectomie réduirait le risque cardiovasculaire de l’hyperparathyroïdie primaire

11/07/2019 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hyperparathyroïdie primaire symptomatique semble associée à une augmentation de la mortalité en comparaison de la population générale, du fait d’une augmentation des maladies cardiovasculaires et des cancers. Cela ne semble pas le cas chez les sujets ayant une hyperparathyroïdie primaire asymptomatique.

Des anomalies vasculaires ont également été décrites. Les auteurs danois de cette étude ont donc cherché à déterminer les effets à court terme de la parathyroïdectomie sur la fragilité artérielle, les concentrations de cholestérol et la pression artérielle, dans le cadre d’une étude randomisée où les patients ont soit été suivis sans traitement, soit ont été opérés des parathyroïdes. L’évaluation a été faite 3 mois après le bilan initial ou après la chirurgie. Au début de l’étude, la concentration médiane de calcium ionisé était de 1,41 mM/L (1,33 à 1,60 mM/L) et celle de de PTH de 10,4 pM/L (4,5 à 30,4 pM/L). L’âge médian était de 64 ans (de 18 à 81 ans) et 72 % étaient des femmes. Après parathyroïdectomie, le cholestérol total a diminué de manière significative en comparaison des témoins (p = 0,04). Les variations de la vélocité de l’onde de pouls et de l’indice d’augmentation de la pression artérielle ambulatoire n’étaient pas différentes entre les groupes en dehors d’une augmentation de la pression artérielle diastolique ambulatoire après parathyroïdectomie. Cependant, chez les patients ayant une calcémie ionisée ≥ 1,45 mM/L, la vélocité de l’onde de pouls a diminué de manière significative en réponse à la parathyroïdectomie en comparaison au groupe témoin (p = 0,03). En conclusion, la parathyroïdectomie pourrait diminuer le risque de pathologie cardiovasculaire chez les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire en diminuant le taux de cholestérol et cela alors même que la pression artérielle diastolique ambulatoire semble augmenter après chirurgie. Les patients ayant une hypercalcémie modérée à sévère pourraient bénéficier de la parathyroïdectomie grâce à la réduction de la vélocité de l’onde de pouls.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17