La metformine réduit le risque de dépression du patient diabétique

21/12/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Le diabète est associé à une augmentation du risque de dépression. Certains médicaments antidiabétiques, en particulier la metformine ou la pioglitazone, pourraient avoir un effet bénéfique sur la dépression mais les associations entre les antidiabétiques et la dépression n’ont pas été analysés de manière systématique.

C’est maintenant chose faite grâce à cette combinaison de 4 registres de population danoise permettant de rechercher si les 20 médicaments antidiabétiques les plus fréquemment utilisés étaient associés ou non à une modification du risque de survenue d’une dépression. L’analyse de l’association à l’insuline a également été incluse pour comparaison. L’étude a porté sur toutes les personnes, au Danemark en 2005, suivies jusqu’en 2015. 360 205 sujets prenant des antidiabétiques oraux et 64 582 ayant de l’insuline à un moment quelconque autour de la période d’étude ont été inclus dans cette analyse. L’utilisation continue de la metformine et la combinaison de différents médicaments avec la metformine était associée à une diminution des taux de survenue de la dépression. En revanche, la pioglitazone n’était pas associée à une diminution de la survenue de dépression. Aucun autre médicament antidiabétique ou l’insuline n’avait d’association significative avec la dépression. Ces données obtenues en vie réelle à partir de population suggèrent donc un effet positif de la metformine sur les taux de dépression. Encore un effet bénéfique de la metformine !

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17