La létalité du Covid est trois fois plus élevée que celle de la grippe

18/12/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’infection Covid entraine une mortalité trois fois plus élevée que celle liée à la grippe. C’est ce que viennent de conclure des chercheurs français de l'Inserm et du CHU de Dijon.

Pour arriver à ce chiffre, les scientifiques ont analysé les données issues du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) de près de 130 000 patients hospitalisés pour Covid-19 (entre le 1er mars et le 30 avril 2020) ou pour grippe saisonnière (patients hospitalisés entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019). Les chercheurs ont ainsi calculé que le taux de mortalité parmi les patients hospitalisés pour Covid-19 était de 16,9% (15 104 décès sur 89 530 hospitalisations) contre 5,8% (2 640 décès sur 45 819 hospitalisations) pour la grippe. Une admission en réanimation était aussi plus fréquente en cas de Covid (16,3% contre 10,8%), avec un séjour moyen presque deux fois plus long (15 jours contre 8 jours). La létalité chez les jeunes était similaire dans les deux groupes : inférieure à 0,5%. Les jeunes de moins de 18 ans atteints de Covid étaient moins représentés. Mais les proportions s’inversent chez les moins de 5 ans. Plus d’un patient sur quatre atteint de Covid-19 a souffert d’une insuffisance respiratoire aiguë, contre moins d’un patient sur cinq pour la grippe. Enfin, l’étude confirme les facteurs de risque incriminés pour le développement d’un forme grave de Covid : HTA (présente chez 33,1% des patients Covid hospitalisés), diabète (19%), surpoids ou obésité (11,3%). « Cette étude est la plus importante à ce jour permettant de comparer les deux maladies et confirme que la Covid-19 est beaucoup plus grave que la grippe. Le constat selon lequel le taux de décès par Covid-19 était trois fois plus élevé que pour la grippe saisonnière est particulièrement frappant lorsqu’on rappelle que la saison grippale 2018/2019 avait été la pire des cinq dernières années en France en termes de nombre de décès », déclare Catherine Quantin, chercheuse à l’Inserm et Pr au CHU de Dijon. Les chercheurs soulignent cependant la possibilité de biais à leur étude, et en particulier le fait que le dépistage de la grippe ait pu être moins réalisé que celui du Covid, aboutissant à une sous-estimation des chiffres de la grippe.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17