La grippe repart à la hausse

01/02/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les derniers indicateurs de Santé publique France (SPF) montrent que l’épidémie de grippe est repartie à la hausse, après 4 semaines consécutives de baisse.

Ainsi, d'après le bulletin hebdomadaire paru le 1er février, la semaine dernière (S04), le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a augmenté de 13% par rapport à la semaine précédente (S03), ainsi que le taux de positivité pour grippe en ville (+13 points), et le nombre de passage aux urgences (+14 points). Cependant, les indicateurs de la grippe demeurent « à un niveau d'intensité faible en ville et à l'hôpital », note SPF, continuant d'insister sur l'importance de la vaccination. Trois régions sont particulièrement concernées : l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au total, dix régions sur treize sont toujours en épidémie. Toutes les tranches d’âge sont touchées, mais particulièrement les 5-14 ans et les 15-64 ans. Sur le plan virologique, les virus de type B/Victoria apparaissent en progression, et sont devenus majoritaires. « Or ce virus peut tout à fait réinfecter des personnes qui ont déjà eu des grippes de type A », souligne auprès de l'AFP Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Toutefois, les virus de type A(H3N2), majoritaires jusqu’en semaine 03, continuent de circuler activement. Il y a dix jours, les autorités sanitaires ont annoncé une prolongation jusqu'au 28 février de la campagne nationale de vaccination contre la grippe. Par ailleurs, la bronchiolite, en déclin depuis la fin 2022, poursuit, elle, son recul sur la plus grande partie du territoire, l'épidémie ayant pris fin dans de trois nouvelles régions (Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Elle n'affecte plus désormais que Mayotte.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17