La gastro arrive

30/11/2017 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Ça y est : la gastro-entérite est à nos portes, comme l’attestent les derniers chiffres du réseau Sentinelles. Ainsi, l’activité globale pour la diarrhée aiguë est qualifiée par les spécialistes de "modérée à forte", même si elle reste encore inférieure au seuil épidémique au niveau national, fixé à 174 cas pour 100 000 habitants.

Selon SOS Médecins, la proportion de consultations pour gastro-entérite aiguë est de 8,3%. L‘incidence des diarrhées aiguës vues en consultation de médecine générale est en augmentation par rapport à la semaine précédente, mais reste à un niveau inférieur à celui de l’année dernière à la même époque. Ainsi, la semaine du 20 au 26 novembre, ce taux a été estimé à 157 cas pour 100 000 habitants. Les régions les plus touchées sont le Grand Est (264 cas pour 100 000 habitants), Occitanie, Paca, Auvergne Rhône-Alpes. Les experts estiment que le pic épidémique devrait être franchi dans les prochaines semaines.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17