La gastro arrive

30/11/2017 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Ça y est : la gastro-entérite est à nos portes, comme l’attestent les derniers chiffres du réseau Sentinelles. Ainsi, l’activité globale pour la diarrhée aiguë est qualifiée par les spécialistes de "modérée à forte", même si elle reste encore inférieure au seuil épidémique au niveau national, fixé à 174 cas pour 100 000 habitants.

Selon SOS Médecins, la proportion de consultations pour gastro-entérite aiguë est de 8,3%. L‘incidence des diarrhées aiguës vues en consultation de médecine générale est en augmentation par rapport à la semaine précédente, mais reste à un niveau inférieur à celui de l’année dernière à la même époque. Ainsi, la semaine du 20 au 26 novembre, ce taux a été estimé à 157 cas pour 100 000 habitants. Les régions les plus touchées sont le Grand Est (264 cas pour 100 000 habitants), Occitanie, Paca, Auvergne Rhône-Alpes. Les experts estiment que le pic épidémique devrait être franchi dans les prochaines semaines.

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

A REM

A REM

Non

Pourquoi donc? Ne sommes nous pas « libéraux » soit disant ? Nous sommes médecins et non pas percepteurs. Nous ne sommes pas au... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17