Hyperparathyroïdie primaire normocalcémique, son profil clinique, biochimique et radiologique

23/07/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) est une pathologie endocrinienne fréquente. Elle est classiquement associée à une hypercalcémie et peut se compliquer de lithiase calcique et d’ostéoporose. L’HPTP asymptomatique est dépistée de manière systématique sur une calcémie de routine et en est devenue le phénotype le plus fréquent. Pour autant, l’HPTP asymptomatique est aussi associée à des lithiases rénales et des fractures.

Depuis plusieurs années, on insiste aussi sur l’HPTP normocalcémique qui est dépistée à l’occasion d’une mesure systématique, « en routine », de la PTH, à l’occasion par exemple d’un bilan d’ostéoporose ou d’autres maladies métaboliques osseuses. Ces patients ont une calcémie totale et ionisée normale mais une augmentation de la PTH. Leur prévalence va de 0.4 % à 3.1 %. On s’interroge sur la physiopathologie de ces HPTP normocalcémiques : s’agit-il d’un stade précoce d’HPT ? Ou d’une forme de résistance de la PTH à ses tissus cibles avant une progression vers une hypercalcémie plus franche ? Quoi qu’il en soit, on dispose finalement d’assez peu de données sur le profil clinique, biochimique et radiologique des patients ayant une HPT normocalcémique, ce qui a amené une équipe multicentrique italienne à mener une étude transversale multicentrique portant sur 47 HPT normocalcémiques, 41 HPT hypercalcémiques et 39 sujets témoins. Les patients HPT normocalcémiques ont des concentrations de PTH et de 25 OH vitamine D significativement supérieures et un produit calcium X phosphore inférieur à ceux des témoins. En comparaison avec les patients HPT primaires hypercalcémiques, les HPT normocalcémiques ont des concentrations significativement supérieures de 25 OH vitamine D (p = 0.016). Les HPT normocalcémiques ont des marqueurs de turnover osseux similaires à ceux des témoins et des HPT hypercalcémiques. Les HPT hypercalcémiques et les témoins ont des densités minérales osseuses (DMO) au niveau lombaire et au niveau du col fémoral similaires. Les HPT normocalcémiques et les témoins ont des DMO similaires au niveau du radius alors que les patients qui ont une HPT hypercalcémique ont une DMO inférieure à celle des HPT normocalcémiques (p = 0.031) et des témoins (p < 0.05). En utilisant le groupe témoin comme référence, après ajustement pour les facteurs confondants, il n’y avait pas d’augmentation du risque de fracture vertébrale évaluée en DEXA chez les patients ayant une HPT normocalcémique (odds ratio = 1.04 ; IC 95 % = 0.25 – 4.55) alors que les HPT hypercalcémiques avaient une augmentation du risque (OR = 3.81 ; 1.15 – 15.12). Soixante-dix-neuf pour cent des HPT normocalcémiques et 59 % des HPT hypercalcémiques remplissaient les critères d’hyperparathyroïdie asymptomatique. En conclusion, le phénotype biochimique des HPT normocalcémiques est intermédiaire entre celui des HPT hypercalcémiques et celui des témoins. Le phénotype osseux ressemble à celui des témoins avec un turnover osseux normal et pas d’altération de la DMO ni augmentation du risque de fracture vertébrale.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17