Hyperparathyroïdie primaire : la parathyroïdectomie a-t-elle un effet sur la fonction rénale à long terme ?

05/06/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hyperparathyroïdie primaire est une pathologie endocrinienne fréquente associée à un risque élevé de maladie chronique rénale.

  Le traitement radical de l’hyperparathyroïdie primaire est la résection d’une ou plusieurs parathyroïdes anormales. Toutefois, en particulier lorsque l’hyperparathyroïdie primaire est asymptomatique et découverte tardivement ou de manière fortuite, se pose la question d’une simple surveillance plutôt que la parathyroïdectomie. Dans les recommandations, la prévention du risque de la progression de la maladie rénale chronique est une raison justifiant le geste chirurgical chez les patients ayant un taux de filtration glomérulaire < 60 ml/min/1.73 m2. En fait, on dispose de peu de données sur l’efficacité de la parathyroïdectomie chez ce type de patients, ce qui a amené une équipe américaine à comparer l’incidence d’un déclin du taux de filtration glomérulaire chez les patients ayant une hyperparathyroïdie traitée par parathyroïdectomie en comparaison de ceux pris en charge sans intervention chirurgicale, par simple surveillance. Il s’agissait de patients dont le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire avait été fait entre 2000 et 2019. Sur les 43 697 patients ayant une hyperparathyroïdie primaire d’âge moyen 66.8 ans, 2 928 (soit 6.7 %) avaient une diminution d’au moins 50 % du TFG sur un suivi médian de 4.9 années. L’incidence cumulée, pondérée, du déclin du TFG était de 5.1 % à 5 ans et de 10.8 % à 10 ans chez les patients traités par parathyroïdectomie alors qu’il était de 5.1 % à 5 ans et de 12 % à 10 ans chez ceux qui avaient été simplement surveillés. Les hazard ratios ajustés de déclin de TFG n’étaient pas différents selon que les patients avaient été traités par parathyroïdectomie ou simplement surveillés (HR = 0.98 ; IC 95 % = 0.82 à 1.16). Les analyses en sous-groupes ne trouvaient pas particulièrement d’hétérogénéité d’effets de traitement en fonction de la fonction rénale initiale. La parathyroïdectomie était associée à une réduction du risque de déclin du TFG chez les sujets de moins de 60 ans (HR = 0.75 ; 0.59 à 0.93), qui n’était pas évidente chez ceux qui avaient plus de 60 ans. En conclusion, la parathyroïdectomie n’a pas d’effet sur la fonction rénale à long terme chez les sujets les plus âgés ayant une hyperparathyroïdie primaire. Dans cette population, cela ne doit donc pas être considéré comme une raison pour décider de traiter chirurgicalement une hyperparathyroïdie primaire.

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17