HPV : près d’1 homme sur 3 infecté, selon une méta-analyse internationale

05/09/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
Alors que la campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) de tous les élèves de 5ème – filles et garçons - est en cours d’organisation dans les collèges, des données récentes sont venues conforter cette décision en montrant l’importance de la prévalence de cette infection chez les jeunes hommes et adolescents. 

Ainsi, des auteurs internationaux ont réalisé une méta-analyse qui a porté sur un total de 65 études ayant été réalisées dans 35 pays. Les résultats, publiés dans The Lancet, ont montré que la prévalence du HPV a été estimée à 31% des hommes de plus de 15 ans pour l’ensemble des HPV, et à 21% pour les HPV oncogènes.  

Le HPV-16 était le génotype le plus répandu (5%,), suivi du HPV-6 (4%). 

Les jeunes adultes âgés de 25 à 29 ans étaient les plus concernés (35%). Cependant, les auteurs précisent que tous "les hommes sexuellement actifs, quel que soit leur âge, constituent un réservoir important de HPV génital", et devraient donc être systématiquement inclus dans les campagnes de prévention. "Ces estimations soulignent l’importance d’inclure les hommes dans les stratégies de prévention globale du HPV visant à réduire la morbidité et la mortalité liées au HPV chez les hommes et, à terme, à éliminer le cancer du col de l'utérus et d'autres maladies liées au HPV." 

Selon le Centre international de recherche sur le cancer, cité dans l’article The Lancet, on estime à environ 69 400 le nombre de cas de cancer causés par le HPV chez les hommes en 2018. 
 
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

2 commentaires
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Karine O
3,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
la vaccination pour les adolescents a été très en retard par rapport à certains pays. par ailleurs nous avons depuis 1 semaine des difficultés à avoir des gardasil en ville pour les primo va...Lire plus

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17