Hépatites infantiles d’origine inconnue : une définition des cas élargie

25/05/2022 Par Marielle Ammouche
Hépato-gastro-entérologie
La définition des cas a été élargie, et comprend notamment toutes les hépatites en lien avec le Sars-CoV-2 ou un adénovirus.

 

Suite aux premières alertes venues du Royaume-Uni début avril 2022, un système a été mis en place en lien avec le ministère de la Santé et Santé publique France (SpF) pour identifier le plus rapidement possible les cas d’hépatites aiguës infantiles d’origine inconnue. A ce jour, 2 cas possibles ont été signalés et 4 sont en cours d'investigation en France. La Direction générale de la Santé (DGS) se montre rassurante : "La survenue de ces cas n'est pas inattendue et ne témoigne pas, à ce stade, d'un excès de cas en France. Il n’est par ailleurs pas possible en l’état actuel des connaissances de savoir s’il existe un lien entre ces cas et le signal rapporté par le Royaume-Uni", écrit-elle dans une note aux professionnels de santé datée du 24 mai. 

Pour améliorer la détection des cas et en particulier "être en mesure d’identifier des cas moins sévères, et donc potentiellement plus nombreux", SpF a décidé d’adapter la définition des cas. Ainsi, dorénavant, il faudra prendre en compte systématiquement les cas d’hépatites aiguës avec infection par le Sars-CoV-2 ou par un adénovirus. Le critère d’un taux de prothrombine inférieur à 50% est retiré afin d’élargir le recueil à des hépatites moins sévères. Enfin, les facteurs d’exclusion de la définition d’un cas possible sont précisés, concernant notamment : l’hépatotoxicité liée à un médicament, les virus classiquement responsables d’hépatites aiguës, et les autres causes bien connues pouvant entraîner une hépatite aiguë. "Ces modifications devraient engendrer la déclaration d’un plus grand nombre de cas. Ces cas ne sont pas inattendus en France mais leur signalement permettra de les investiguer de manière approfondie et de les relier, le cas échéant à l’alerte au Royaume-Uni", précise SpF. 

Au 19 mai 2022, 614 cas d’hépatites aiguës pédiatriques d’étiologie inconnue ont été signalés dans le monde, dont 125 cas en Europe.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17