Grippe : la reprise épidémique se confirme

08/02/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’épidémie de grippe semble bel et bien repartie à la hausse. En témoignent les derniers indicateurs publiés par Santé Publique France (SPF), qui montrent que la semaine du 30 janvier au 5 février 2023 (S05) a été marquée par une augmentation du taux d’incidence pour syndrome grippal de + 38% par rapport à la semaine précédente, ainsi qu’une augmentation des passages aux urgences (+40%), des hospitalisations, (+43%), et du taux de positivité en ville (+7,3%).

  Il s’agit de la deuxième semaine consécutive de hausse, après 4 semaines de recul. Toutes les classes d’âge sont concernées par cette augmentation, qui apparait cependant plus marquée chez les 15-64 ans, et particulièrement les 15-44 ans. SPF précise que « l’activité pour grippe/syndrome grippal à l’hôpital restait à un niveau d’intensité niveau faible en S05 tous âges confondus, mais passait d’un niveau d’intensité faible à modéré chez les 15-64 ans ». Toutes les régions métropolitaines sont touchées, avec en tête, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur ; la Bretagne est, par ailleurs, repassée en épidémie après deux semaines en post-épidémie. Dans les DROM, la Guyane et les Antilles sont aussi toujours en épidémie. Et sur le plan virologique, la circulation majoritaire du virus de type B/Victoria, se confirme. Cette année est, par ailleurs, marquée par une faible couverture vaccinale. Au 31 décembre 2022, elle serait de 50% chez les personnes à risque ciblées par la vaccination, soit « légèrement inférieure » à celle estimée pour la saison 2021/22 à la même date.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17