Endométriose : lancement d’une nouvelle stratégie nationale

15/03/2021 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
De nombreux progrès ont été réalisés dans la connaissance de la physiopathologie de l’endométriose, la recherche étant active dans ce domaine. Et la France y participe. Il reste cependant de nombreuses zones d’ombre dans cette pathologie qui est cependant fréquente, touchant près d’une femme sur dix et représentant la première cause d’infertilité en France.

  Les autorités s’étaient penchées sur cette question avec le lancement d’un plan, en 2019, qui visait à améliorer la prise en charge de cette pathologie via notamment la mise en place de filières régionales multidisciplinaires autour de cette maladie. Cependant, du fait la crise sanitaire, il n’a pu être pleinement mis en œuvre. C’est pourquoi le ministère de la Santé a décidé de relancer les efforts dans ce domaine. Olivier Véran a lancé les travaux d’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale contre l’endométriose, dont les rennes ont été confiées à la députée européenne et docteur en gynécologie Chrysoula Zacharopoulou, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs, associations de patientes, professionnels de santé spécialistes et chercheurs. Cette stratégie devrait être présenté en avril prochain, et porter sur cinq axes principaux : la détection, le parcours de soins, la prise en charge, la recherche médicale et la communication pour faire connaître la maladie. Il s’agit en particulier de mieux faire connaitre la maladie auprès du grand public, mais aussi du personnel de santé et toutes les personnes pouvant être concernés, en particulier le monde de l’éducation et du sport. Et d’aborder ‘ensemble des composantes et des impacts sur la vie quotidienne.

L’élaboration de cette stratégie se fera en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires, associations de patientes, professionnels de santé ou encore chercheurs. Olivier Véran a ainsi déclaré : « Pour combattre l’endométriose, toutes les solutions méritent d’être étudiées, et je vous invite, aujourd’hui et dans les semaines de travail que nous avons devant nous, à être innovants, à être créatifs, à ne pas avoir peur de nous bousculer. C’est un espoir pour des centaines de milliers de nos concitoyennes touchées par cette maladie ».  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne