L’Agence de la biomédecine a mis à la disposition des professionnels une brochure pour leur permettre de mieux accompagner leurs patientes intéressées par cette démarche.
Aujourd’hui en France, les dons d’ovocytes sont insuffisants, même s’ils ont augmenté de plus de 40% entre 2010 et 2014 pour atteindre 501 donneuses en 2014, ayant permis de donner naissance à 239 enfants. "Toutefois, cette progression du nombre de dons d’ovocytes reste insuffisante avec pour principale conséquence un délai d’attente qui peut durer plusieurs années. Il occasionne pour les couples infertiles des pertes de chance d’obtenir une grossesse et de réaliser ainsi leur projet parental", signale l’Agence de la Biomédecine, alors que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de donner un avis favorable quant à l’ouverture aux femmes seules ou vivant en couple homosexuel de la procréation médicalement assistée (PMA). Pour favoriser le recrutement des donneuses, mais aussi aider les praticiens à répondre aux questions de leurs patients, l’Agence de la biomédecine met à leur disposition une brochure « Le don d’ovocytes : Parlons-en ! », conçue conjointement avec les sociétés savantes de praticiens de la reproduction et de sages-femmes. Cette brochure vise à accompagner les praticiens au quotidien et en particulier lors des campagnes de communication de sensibilisation sur le don de gamètes organisées par l’Agence de la biomédecine, qui occasionnent de nombreuses questions des patientes.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus