Les agonistes du récepteur du GLP1 sont des médicaments efficaces pour réduire la glycémie. Différentes études ont montré la sécurité cardiovasculaire des agonistes du GLP1 mais les résultats, en termes d’efficacité cardiovasculaire, sont variables.
Dans cette méta-analyse, les auteurs, américains et britanniques, ont examiné l’efficacité cardiovasculaire globale pour différents agonistes du récepteur du GLP1. Sur 10 articles identifiés, 4 portaient sur les paramètres cardiovasculaires sous agonistes du récepteur du GLP1 : l’étude ELIXA (lixisenatide), l’étude LEADER (liraglutide), l’étude SUSTAIN 6 (sémaglutide) et l’étude EXSCEL (extended-release exanatide). En comparaison du placebo, les agonistes du récepteur du GLP1 ont une réduction significative de 10 % du risque relatif, du critère d’évaluation principal composite que représentent les événements cardiovasculaires majeurs (mortalité cardiovasculaire ou infarctus du myocarde non fatal ou AVC non fatal ) ; en effet, le HR est de 0.90 (IC 95 % = 0.82-0.99, p = 0.33). La réduction du risque relatif est de 13 % pour ce qui concerne la mortalité cardiovasculaire (HR = 0.87 ; 0.79-0.96, p = 0.007) et la réduction du risque est de 12 % pour la mortalité globale (0.88 ; 0.81-0.95, p = 0.002) avec une hétérogénéité statistique faible à modérée entre les essais. Il n’y a pas d’effet significatif des agonistes des récepteurs du GLP1 sur les infarctus du myocarde fatals et non fatals, sur les AVC fatals et non fatals, sur les hospitalisations pour angor instable ou pour insuffisance cardiaque. Globalement, aucune différence significative n’est observée en termes d’hypoglycémies sévères, de pancréatite, de cancer pancréatique ou de cancer médullaire de la thyroïde entre les agonistes du récepteur du GLP1 et le placebo. Ces données confirment donc la sécurité cardiovasculaire des différents agonistes du récepteur du GLP1 dans les études portant sur les événements cardiovasculaires. Elles suggèrent que les médicaments de cette classe pourraient réduire les événements cardiovasculaires majeurs, la mortalité cardiovasculaire et la mortalité globale à des degrés variables selon les médicaments et sans qu’il y ait réellement de problèmes pour ce qui concerne la sécurité. Les agonistes du récepteur du GLP1 ont donc, globalement, un rapport bénéfices/risques favorable.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus