Diabète de type 1 : pompe à insuline et surveillance continue du glucose s’imposent progressivement

15/11/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Chez les patients atteints de diabète de type 1, le traitement par pompe à insuline permet d’améliorer le contrôle glycémique et pourrait contribuer à réduire les complications du diabète à long terme, ainsi que le risque de complications aiguës telles que les hypoglycémies sévères et l’acidocétose diabétique.

Les jeunes patients qui utilisent une pompe à insuline bénéficient d'une amélioration de la qualité de vie liée à la santé. Au cours des dernières années, la surveillance du glucose en continu (continuous glucose monitoring, CGM), qui mesure les concentrations de glucose interstitiel pour guider l'insulinothérapie, a gagné en popularité parmi les patients atteints de diabète de type 1. L’objectif de cette étude publiée dans Diabetes Care de novembre 2019, était d’étudier les tendances au cours du temps et l’utilisation actuelle du traitement par pompe à insuline et de la CGM, en Allemagne et en Autriche entre 1995 et 2017, chez des patients atteints de diabète de type 1 du programme Diabetes Prospective Follow up. Les analyses ont été faites en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine en cas d’émigration, et du pays. Parmi les 96 547 patients atteints de diabète de type 1 (âge médian de 17,9 ans, 53% d'hommes), le pourcentage de patients sous insulinothérapie par pompe est passé de 1% en 1995 à 53% en 2017, les taux les plus élevés étant observés chez les plus jeunes patients : 92% chez les enfants d'âge préscolaire, 74% chez les enfants, 56% chez les adolescents de moins de 15 ans, 46% chez les adolescents de plus de 15 ans, 37% chez les adultes. Le pourcentage de patients utilisant la CGM est passé de 3% en 2006 à 38% en 2017, les taux les plus élevés étant observés chez les patients les plus jeunes (58%, 52%, 45%, 33% et 15% des groupes d'âge respectifs). Les fréquences quotidiennes de l'auto-surveillance glycémique ont augmenté de 1995 à 2016 et ont ensuite diminué, surtout chez les patients les plus jeunes. Entre 2015 et 2017, la pompe à insuline a été plus fréquemment utilisée chez les adolescents et les adultes, femmes plutôt qu’hommes (p <0,001), tandis qu'aucune différence de sexe n'a été observée pour l'utilisation de la pompe chez les enfants de moins de 10 ans (p = 1,0) et pour l'utilisation de la CGM dans tous les groupes d'âge (p = 1,0). En conclusion, depuis 1995, l'utilisation de la pompe à insuline n'a cessé d'augmenter et le traitement par pompe à insuline est désormais le traitement standard chez les patients âgés de moins de 15 ans. L'utilisation de la CGM a fortement augmenté ces dernières années, en particulier chez les jeunes enfants.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17