Dépistage du cancer du poumon, pollution, tabac, pneumonies… les nouveautés du Congrès de pneumologie de langue française

22/02/2024 Par Romain Loury
Pneumologie
Le 28e Congrès de pneumologie de langue française (CFLF), qui s’est déroulé du 26 au 28 janvier à Lille, a eu pour fil rouge "le poumon à chaque étape de la vie". Le suivi des personnes à risque avec maladies respiratoires chroniques, le dépistage et la prévention, ont été particulièrement mis en avant. Les problématiques environnementales ont aussi été largement abordées au cours de ce congrès qui se voulait "écoresponsable".  

 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
En faisant un bilan pour autre chose , jai ru 10 patients a qui ont a découvert un cancer du poumon , 9 toujours vivants .ainsi que 5 cancers du rein , 3 de l utérus , 4 d 1 ovaire .faire tous les 5 ans un scan pulm dés 40 ans , cest de la prevention 2d .faire des campagnes contre le tabac , dés le cm2 , et poursuivre tout au long des années. Pourquoi le dépistage est faible, parceque la population concernée ne le sait pas . Les quinquagénaires viennet peu pour eux , plus pour leurs enfants ou petits enfants .eonc créer une VRAIE campagne .