Covid : une infection apporte une protection aussi efficace que le vaccin, en particulier contre les formes sévères
Une vaste étude apporte des précisions importantes concernant la protection apportée par une infection par le Sars-CoV-2 2 sur le risque de réinfection - et de formes graves -, en fonction des variants.
Parue dans The Lancet, cette méta-analyse a inclus 65 études (études de cohorte rétrospectives et prospectives et des études cas-témoins) provenant de 19 pays différents, et a porté sur plusieurs années incluant l’ensemble des principaux variants jusqu’à micron. Elle montre que la protection apportée par une infection passée contre une réinfection par des variants pré-omicron est très élevée et reste élevée même après 40 semaines, de l’ordre de 78%. En revanche, la protection apparait beaucoup plus faible en cas de réinfection par omicron BA.1 (44% contre les réinfections symptomatiques) et diminue plus rapidement au fil du temps. Ainsi, elle n’était plus de que 36% à 40 semaines. Fait important, la protection contre les formes sévères de l’infection est et reste élevée dans le temps. Et ce, pour tous les variants : à 90 % pour les variants anciens, alpha et delta, et à 89 % pour omicron BA.1, à 40 semaines. Cette immunité conférée par une infection passée « doit être mise en balance avec la protection contre la vaccination lors de l'évaluation de la future charge de morbidité due au Covid-19 » ajoutent les auteurs. Selon eux, cette analyse « suggère que la protection apportée par les infections passées […] est au moins équivalente sinon supérieur à celui fourni par le vaccin à ARNm à deux doses", concluent-ils.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus