Covid long : au moins 2 ans, pour une grande majorité des patients

01/06/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
On en sait un peu plus concernant le Covid long, qui concernerait 10% des personnes ayant été infectées par le Sars-CoV-2. De nouvelles données de la cohorte ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche) de l’AP-HP, qui ont porté sur 2 197 patients souffrant de ce syndrome complexe, montrent que la majorité des patients voient leurs symptômes diminuer au cours des 2 premières années de maladie.

Cependant, pour ces 91% de patients, plus précisément, l’amélioration est lente, avec une réduction moyenne d’environ 25% du nombre de symptômes rapportés dans les 2 ans après leur apparition.  

Pour 4% des participants, l’évolution était plus positive avec une amélioration rapide des symptômes et une rémission complète dans les 2 ans après leur apparition. L’APHP précise que ces patients, sont souvent plus jeunes que les autres, et sans antécédent de maladie fonctionnelle. Et « ils présentaient plus fréquemment des douleurs cervicales, dorsales et lombaires et des symptômes digestifs lors de leur maladie aigüe ». 

En revanche, pour les derniers 5%, les symptômes sont importants et persistants. Par rapport aux autres, ces patients sont caractérisés par un âge plus élevé, un tabagisme et un antécédent de maladie auto-immune plus fréquents. Ils présentaient aussi plus fréquemment « des symptômes à type de tachycardie, bradycardie, palpitations, arythmies, bouffées de chaleur, sueurs et intolérance au froid et au chaud, lors de leur maladie aigüe » ajoute l’APHP. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne