Covid : l’EMA valide la dose de rappel de vaccin Pfizer pour tous les adultes

05/10/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMA) juge qu’une dose de rappel du vaccin à ARN messager de Pfizer (Comirnaty) peut être envisagée après la deuxième dose pour les personnes âgées de 18 ans et plus, et ce après un délai d’au moins 6 mois.

Il base cet avis sur les données des études qui ont montré une augmentation des taux d'anticorps lorsqu'une dose de rappel est administrée environ 6 mois après la deuxième dose chez les personnes âgées de 18 à 55 ans. L’agence rappelle que « le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d'autres effets secondaires très rares après un rappel n'est pas connu et fait l'objet d'une surveillance étroite ».  L’évaluation avec le vacin Spikevax de Moderna est encore en cours.

En parallèle, le CHMP confirme qu'une dose supplémentaire des 2 vaccins à ARN messager peut être administrée aux personnes dont le système immunitaire est « gravement affaibli », au moins 28 jours après leur deuxième dose. Cette dose supplémentaire augmente le taux d’anticorps. Et « bien qu'il n'y ait aucune preuve directe que la capacité de produire des anticorps chez ces patients protège contre le Covid-19, on s'attend à ce que la dose supplémentaire augmente la protection au moins chez certains patients » conclut l’EMA.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne