Covid : légère augmentation des risques chez les enfants asthmatiques

01/12/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Pneumologie
Même chez les enfants, l’asthme constitue un facteur de risque de gravité du Covid. Ainsi, selon une étude menée en Ecosse et publiée dans le Lancet Respiratory Medicine mercredi 1er décembre, il existe une légère augmentation du taux d’hospitalisation liée à une infection au Sars-CoV-2 des enfants asthmatiques. Cependant, ces cas restent peu fréquents et les décès y sont extrêmement rares. 

Les auteurs ont mesuré, a posteriori, la proportion d'hospitalisations à la suite d'une infection au coronavirus chez les 5-17 ans qui ont été diagnostiqués comme asthmatiques par le passé. Ils l'ont comparée avec la fréquence de ces hospitalisations chez les non-asthmatiques. 

Il en ressort que les enfants écossais asthmatiques ont plus souvent été admis à l'hôpital pour traiter un Covid. Le taux d'admission à l'hôpital était plus élevé chez les enfants dont l'asthme était mal contrôlé. En particulier, lorsqu’il existait une hospitalisation antérieure pour asthme, le RR ajusté était de 6,40 (1,32 pour les asthmatiques bien contrôlés), par rapport aux enfants sans asthme. Et en cas de prescription de corticostéroïdes oraux, le RR ajusté était de 3,38 pour les enfants ayant au moins trois cures de ce traitement, 3,53 pour ceux avec deux cures, 1,52 pour ceux avec une cure, et 1,34 pour ceux sans cure prescrite, par rapport aux sujets ne présentant pas d'asthme. 

Selon les auteurs, ces données justifient la priorisation des enfants asthmatiques pour la vaccination. 

Toutefois, les hospitalisations restent rares même chez les enfants asthmatiques - 1,5% de ceux infectés - et les décès y sont tellement peu fréquents qu'aucune conclusion statistique n'a pu en être tirée par l'étude. "Même si les enfants asthmatiques apparaissent plus à risque d'être hospitalisés, (ce) risque demeure très bas", souligne, dans la même revue, la pédiatre Rachel Harwood qui n'a pas participé à l'étude. "Avant d'envisager la vaccination, il faut étudier avec précaution la balance entre le risque d'hospitalisation pour Covid-19 et le risque, faible, lié aux effets secondaires du vaccin", conclut-elle. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire