Covid : la vaccination protègerait plus que l’infection

04/11/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une étude américaine suggère que la vaccination contre le Sars-CoV-2 conférerait une protection supérieure à celle apportée par un premier épisode de Covid-19.
 

Cette étude des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a analysé les données de plus de 7 000 adultes hospitalisés pour un symptomatologie de Covid-19, dans 9 états américains (187 hôpitaux), dans le cadre de l’étude Vision. Les auteurs ont alors constaté que les personnes non vaccinées mais qui avaient déjà été infectées par le Sars-CoV-2 dans les 3 à 6 mois précédents étaient 5,49 fois plus susceptibles d'avoir un Covid-19 confirmé en laboratoire que celles qui étaient avaient été vaccinés (par un schéma complet avec les vaccins de Moderna ou Pfizer) dans les 3 à 6 mois précédent l’hospitalisation. « Les données démontrent que la vaccination peut fournir un niveau d'immunité plus élevé, plus robuste et plus cohérent pour protéger les personnes contre l'hospitalisation pour Covid-19 que l'infection seule pendant au moins 6 mois » commente le CDC. « Nous avons maintenant des preuves supplémentaires qui réaffirment l'importance des vaccins Covid-19, même si vous avez déjà eu une infection. Cette étude ajoute des arguments supplémentaires aux bénéfices des vaccins contre les maladies graves du Covid-19. Le meilleur moyen d'arrêter le Covid-19, y compris l'émergence de variants, consiste à recourir à une vaccination généralisée au Covid-19 associés aux mesures préventives de la maladie telles que le port du masque, le lavage fréquent des mains, l'éloignement physique et le fait de rester à la maison en cas de maladie », a déclaré le Dr Rochelle P. Walensky, directeur du CDC.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne