Covid : la dose de rappel efficace à 50% pour prévenir les infections à BA.5 et XBB.1.5

02/02/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une étude apporte pour la première fois une estimation de l’efficacité de la dose de rappel de vaccin bivalent contre le Covid vis-à-vis des variants actuellement les plus en circulation, c’est-à- dire le BA.5 et le XBB.1.5, qui est en train de devenir majoritaire aux Etats-Unis.
 

Réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), ces nouvelles données établissent à environ 50% la protection de cette vaccination vis-à-vis des infections symptomatiques liées à ces souches dans une population d’adultes non immunodéprimés. L’étude a porté sur 29 175 tests réalisés, entre le 1er décembre 2022 et le 13 janvier 2023, auprès d’adultes de 18 à 49 ans présentant des symptômes de l’infection, et ayant reçu 2 à 4 doses de vaccin monovalent, ainsi qu’une dose de rappel avec un vaccin bivalent 2 à 3 mois plus tôt. Des patients témoins ont aussi été analysés. Parmi ces 29 175 résultats de tests, 47 % étaient positifs pour le Sars-CoV-2, dont 78 % liés à BA.5 et 22 % liés à XBB/XBB.1.5. Parmi les patients négatifs, 34 % ont déclaré avoir reçu un rappel avec le vaccin bivalent, contre 22 % des patients infectés par le BA.5 et 21 % par le XBB. En outre, parmi ceux qui n'avaient reçu que des doses de vaccin monovalent, 45 % étaient positifs, contre 34 % pour les sujets ayant reçu une dose bivalente. Les auteurs ont ainsi pu calculer que l’efficacité de la dose de rappel avec le vaccin bivalent était de 52% contre l’infection symptomatique par le BA.5 et de 48% contre celle par le XBB.1.5. Pour les auteurs, ces résultats démontrent que cette dose de rappel offre une protection supplémentaire contre les infections symptomatiques à BA.5, ainsi que XBB.1.5, pendant au moins les 3 premiers mois après la vaccination chez les personnes ayant déjà reçu 2 à 4 doses de vaccin monovalent. Ils concluent que « toutes les personnes devraient rester à jour de leurs vaccinations contre le Covid-19, y compris concernant la dose de rappel bivalente lorsqu'elles sont éligibles ».

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne