Covid : élargissement des indications pour le 2ème rappel vaccinal

18/07/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Haute Autorité de santé (HAS) élargit la 2ème dose de rappel vaccinal contre le Sars-CoV-2 (ou 4e dose) aux adultes de moins de 60 à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes, et aux personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

  Cette mesure vise à répondre à la forte reprise épidémique liée au variant BA.5. Ainsi, cette dose supplémentaire, qui était déjà possible pour les personnes de plus de 60 ans, est désormais préconisée pour les adultes de moins de 60 ans présentant des comorbidités, les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse, et les sujets entrant dans le cadre d’une stratégie de cocooning pour protéger les personnes les personnes immunodéprimées ou vulnérables. La HAS précise aussi les délais à respecter entre deux doses de rappel : 

  • 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en Ehpad et en USLD et les personnes immunodéprimées ; 
  • 6 mois pour les autres.  

Et, pour tous, après une infection Covid (survenant après la dernière dose), la dose de rappel additionnelle est recommandée à partir de 3 mois après l’infection.  Aux dernières données (7 juillet), la couverture vaccinale pour la 2ème dose de rappel était très insuffisante : 26,5 % des 60-79 ans ; 31,7 % des 80 ans et plus ; 42,2 % des résidents en Ehpad.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire