Covid : effets positifs du tofacitinib chez les patients hospitalisés
Selon une étude multicentrique réalisée au Brésil, qui vient d’être publiée dans The New England, Journal of Medicine, ayant porté sur 289 patients, ce traitement, déjà utilisé contre diverses maladies inflammatoires en rhumatologie et gastro-entérologie, a, en effet, montré des résultats positifs. Les patients étaient randomisés pour recevoir soit du tofacitinib 10 mg deux fois par jour plus les soins standards, soit un placebo deux fois par jour plus les soins standards pendant une période allant jusqu'à 14 jours ou jusqu'à la sortie de l'hôpital. 89,3 % ont utilisé des patients ont reçu des glucocorticoïdes pendant l'hospitalisation, principalement de la dexaméthasone. Au bout de 28 jours, 18,1% des patients du groupe ayant reçu le tofacitinib ont développé une insuffisance respiratoire ayant nécessité une assistance respiratoire ou sont décédés, contre 29% du groupe placebo.
Au total, quelque 5,5% des membres du groupe placebo sont décédés contre 2,8% des patients sous tofacitinib. « Nous sommes encouragés par les premiers résultats de notre essai aléatoire du tofacitinib auprès des patients hospitalisés pour une pneumonie de Covid-19 », a indiqué Otavio Berwanger de l'hôpital israélite Albert Einstein, qui a conduit l'essai clinique, en partenariat avec Pfizer.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus